AGAP, Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles, premier réseau national sur la communication alimentaire

GERiiCO Colloque

Titre : AGAP,  Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles, premier réseau national sur la communication alimentaire

Résumé : AGAP – Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques Communicationnelles – constitue, comme association, le premier réseau national développé à partir et autour des recherches en communication dans le domaine. À ce jour, une quinzaine d’universités f rançaises et une soixan- taine d’enseignants-chercheurs ont déjà rejoint le réseau, bientôt ouvert à l’international.

Comme association, AGAP n’entend évidemment 1. pas se substituer à une équipe de recherche mais fixe sa mission sur la dynamique de réseauen communication, à partir de toutes les initia- tives locales et de toutes les collaborations de recherche à promouvoir, dans le domaine ali- mentaire et gastronomique. Depuis sa création en 2018 (Association reconnue en 2019), AGAP se réunit régulièrement en séminaires (Dijon, CEL- SA-Sorbonne Université, Lille, Poitiers, Limoges), pour aborder des questions en recherche fonda- mentale comme en recherche appliquée.

Les SIC constituent le périmètre central d’or- ganisation du réseau, comme foyer à la fois dis- ciplinaire et interdisciplinaire, tant l’univers de l’alimentation et de la gastronomie représente une espace d’exploration pour les SHS, y compris dans leurs connexions scientifiques élargies aux sciences expérimentales. Dans leur grande diver- sité, les approches privilégient les dynamiques de sens, la circulation des discours et les processus de formation-transformation des pratiques dans les espaces sociaux, culturels, symboliques aussi.

L’alimentaire s’inscrit tout particulièrement dans la thématique du Congrès, tant les phénomènes en jeu sont révélateurs de « sociétés et espaces en mouvement ».

Intervenant (s)

• Jean-Jacques Boutaud, Université de Bour- gogne, CIMEOS : AGAP, un nouvel pour les SIC.
  • Simona de Iulio : cartographie, thématiques, formation
  • Cristina Badulescu, Université de Poitiers, CEREGE : communication alimentaire et médiation du patrimoine alimentaire par le prisme expérientiel
  • Audrey Moutat, Université de Limoges, CeReS: les « terminologies » gastronomiques, les sens de l’expérience.
  • Viviane Clavier, Université de Grenoble-Alpes, GRESEC : la précarité alimentaire.
  • Camille Brachet, Université Polytechnique Hauts de France, DeVisu : alimentation, gas- tronomie et formes d’engagement.

Contact Simona de Iulio

Lien vers le carnet de recherche