Séminaire doctoral DRTD

« Les données de la recherche dans les thèses de doctorat »

École doctorale SHS - Année 2018 – 2019

 

 

Le séminaire est proposé comme séminaire « outils-méthodes ».

 

Après le séminaire tenu en 2014-2015 à la MESHS sur les données de la recherche dans les thèses de doctorat en sciences humaines et sociales et le Livre blanc qui en a résulté, le laboratoire GERiiCO organise depuis 2015 un séminaire doctoral « outils-méthodes » sur la gestion des données de la recherche. Le séminaire 2018-2019 poursuivra la démarche de formation commencée en 2014, avec deux objectifs : former les doctorants à la gestion des données, et créer un plan de gestion personnalisé avec chaque doctorant. Le séminaire se positionne dans le cadre de la nouvelle politique, nationale pour la science ouverte et ses préconisations en matière de de la gestion des données de la recherche (développement de nouvelles  compétences, intégration des plans de gestion dans le montage des projets de recherche, utilisation des dispositifs pour la conservation et diffusion des données).

Le séminaire s’appuie en particulier sur les projets de recherche du laboratoire GERiiCO dans les domaines des humanités numériques, en particulier sur le projet structurant franco-allemand D4Humanities (thèses de doctorats, données de la recherche, TDM…).

Le séminaire sera accompagné d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs d’autres laboratoires sur la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la science ouverte et de la gestion des données de la recherche

 

Contexte

L’Université de Lille mène une politique en faveur du libre accès à l’information et de la science ouverte. La mise en place d’un ensemble de services dans le domaine des données de la recherche en fait partie. Le séminaire DRTD est complémentaire à cette démarche, avec son expérience scientifique dans ce domaine et son ancrage disciplinaire.

 

Contenu du séminaire

- compétences scientifiques : à partir de leurs propres données (entretiens, statistiques, textes, images etc.), les doctorant(e)s apprendront à mettre en place un plan de gestion des données. Après un rappel des enjeux et du cycle de vie des données de la recherche, seront abordées successivement les étapes importantes en vue de l’archivage à long terme : la capture des données et leurs formats, la structuration des données, leur description et leur partage. Il s’agit également de prendre conscience des enjeux de l’open access et de l’open science pour la gestion des résultats scientifiques.

D’une durée de 20 heures, le séminaire est prévu sur 7 séances entre janvier et juin 2019.

- compétences transférables : montage d’un projet scientifique ; sécurisation des données de la recherche ; notions d’éthique scientifique ; préparation et création d’un plan de gestion des données, à l’aide d’un outil en ligne (DMP OPIDoR).

 

Responsables du séminaires et intervenants

Bernard Jacquemin, maître de conférences, GERiiCO, Université de Lille

Joachim Schöpfel, maître de conférences, GERiiCO, Université de Lille

Éric Kergosien, maître de conférences, GERiiCO, Université de Lille

Cécile Malleret, conservateur au SCD de l’Université de Lille

 

 

Programme

 

1ère séance : Introduction : Gérer les données de la recherche – pourquoi, comment ?

lundi 25 février 2019 – 14h00 -17h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(C.Malleret, J.Schöpfel)

 

2ème séance : Créer un plan de gestion des données de la recherche

mardi 5 mars 2019 – 14h00 -17h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(J.Schöpfel)

 

3ème séance : Le cycle de vie des données

lundi 18 mars 2019 – 14h00 -17h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(C. Malleret, J.Schöpfel)

 

4ème séance : Décrire les données de la recherche

mardi 2 avril 2019 – 14h00 -17h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(E.Kergosien)

 

5ème séance : Structurer les données de la recherche

mardi 30 avril 2019 – 14h00 -17h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(E.Kergosien)

 

6ème séance : Conserver et partager des données

mardi 21 mai 2019 – 14h00 -17h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(J.Schöpfel)

 

7ème séance : Bilan et évaluation

mardi 18 juin 2019 – 14h00 -16h00

Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire (Pont-de-Bois)

(C. Malleret, J.Schöpfel)