Séminaire Axe 3


La première séance du séminaire Axe 3 "Innovation par l'usage" aura lieu le 14 octobre de 14h à 17h salle B1.467
Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire Axe 3



Séminaire thématique


Questionner l’innovation par l’usage : enjeux scientifiques,
culturels, partenariaux


Lundi 14 octobre 2019, de 14h à 17h, salle B1.467, université de Lille-SHS,


Axe Innovation par l’usage et dispositifs numériques du GERiiCO


Présentation
Le séminaire vise à s’interroger sur la prise en compte, par la recherche, des usagers dans les
processus, dispositifs et situations de conception de dispositifs numériques. Quelles connaissances
apporter sur les usagers ? Quelles démarches de participation ? Comment questionner les
représentations d’usages des concepteurs ? Quelles sont les capacités fonctionnelles et sémiotiques
d’un dispositif à prendre en compte les pratiques sociales ? Comment concilier les objectifs de la
recherche et ceux des porteurs du projet de développement ? Les interrogations sont nombreuses.
Plusieurs chercheurs de l’axe thématique de GERiiCO « Innovation par l’usage et dispositifs
numériques » ont aujourd’hui une longue expérience en matière de projets à la croisée de
dimensions technologiques, sociales et culturelles. Les intervenants apporteront un éclairage sur les
différentes façons d’aborder la question de l’innovation par l’usage à partir de projets de recherche
conduits récemment.


Contexte
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la collaboration que nous avons avec le réseau scientifique
franco-brésilien MUSSI (Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l'Information). À cette
occasion, nous accueillons notre collègue brésilienne Marta Kerr Pinheiro qui échangera avec nous
sur les questions d’innovation par l’usage à partir de sa propre expérience.
Afin de faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de Cécile Tardy (cecile.tardy@univ-lille.fr) et de
Stéphane Chaudiron (stephane.chaudiron@univ-lille.fr).


Programme
14h00. Introduction générale du séminaire
14h15. Marta Kerr Pinheiro : Présentation de son projet actuel sur le développement de dispositifs d’apprentissage
mobilisant des technologies virtuelles et de jeux vidéo
14h45. Florence Rio : Quelle appropriation d’un dispositif numérique de lecture interactive par les jeunes lecteurs ?
15h15. Amandine Kervella : Jeu vidéo NewsCraft : quelle éducation aux médias ?
15h45. Béatrice Micheau : Les dispositifs de streaming musical entre écritures documentaires et rhétorique du
sensible
16h15. Laure Bolka-Tabary : Féminiser les métiers du numérique : le projet Insernum