Séminaire axe 3


La prochaine séance aura lieu le vendredi 21 décembre 2018, de 10h00 à 12h00, en salle B2.273 (Bâtiment B) à l'Université de Lille, campus du Pont-de-Bois.

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire Axe 3

Innovation par l'usage et dispositifs numériques

 

vendredi 21 décembre 2018

de 10h00 à 12h00, salle B2.273 (bâtiment B)

Université de Lille, campus Pont-de-Bois

 

Le séminaire se déroulera en visioconférence.

 

Julia Bonaccorsi, invitée, est professeure en sciences de l’information et de la communication à l'université Lyon 2 et au sein du laboratoire Elico. Elle est spécialiste des usages sociaux de la culture écrite dans des contextes pluriels (démocratie participative, médiation culturelle, « ville intelligente »). Elle a publié sur les mutations numériques de la lecture et de l'image. Elle interviendra sur "Voir, savoir, désigner par l'image". Sa présentation portera sur les usages de la donnée visuelle en sciences de l’information et de la communication, entre obtenu / indice / source. En prenant appui sur deux recherches antérieures, seront explicités les statuts et qualités de la photographie comme pratique dans l’enquête, archive, donnée de la recherche et document.

 

Pour rappel, ce séminaire s'inscrit dans un cycle de trois séances, dont deux se font avec un invité : Julia Bonaccorsi ce 21 décembre, puis David Douyère le 11 mars à 10h. Une troisième séance est destinée à un travail d'échanges en interne et la date reste à fixer. Ces séminaires sont ouverts aux doctorants !

 

Afin de faciliter l'organisation de la séance, merci de signaler votre venue à Madame Cécile TARDY (cecile.tardy@univ-lille.fr).