Séminaire Axe 3


La prochaine séance du séminaire de l'Axe 3 aura lieu le vendredi 1er juin 2018, dès 14h00 en salle B1.467.

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire Axe 3

Innovation par l’usage et dispositifs numériques

 

 

Vendredi 1er juin 2018

14h00 -17h00 

salle B1.467

(Bâtiment B, Université de Lille SHS, Pont-de-Bois)

 

 

Le séminaire de l'axe 3 "Questionner la participation" est fixé au vendredi 1er juin à 14h.

 

Durant cette séance, Sarah Labelle est invitée à intervenir sur : Publics spontanés, publics désirés et publics désignés des politiques publiques d’"ouverture" des données et du gouvernemen.

 

Résumé de son intervention :

Les politiques publiques d’"ouverture" des données et du gouvernement s’appuient sur deux constats : l’existence d’une demande de participation active des citoyens à la vie et à la décision publiques et l’inadaptation des cadres démocratiques à cette attente. Elles se placent dans une problématique classique de création de publics de "l’ouverture", comme cela a pu être le cas dans le domaine de la culture. Elles revendiquent la capacité à produire des dispositifs de médiation qui favorisent l’engagement : la médiation devient dès lors l’objet d’au moins une prétention, celle de provoquer le désir de participation et d’encourager son expression. Dispositifs d’écriture (republique-numerique.fr ou forum.etalab.gouv.fr), événements publics (« Ministère ouvert », hackathon) ou encore rapports publics et lois, c’est toute une panoplie de dispositifs hétérogènes qui est déployée et se propose d’offrir un champ de pratiques étendues.

A partir d’enquêtes réalisées depuis plusieurs années et sur différents terrains (Associations, collectivités, Etat), Sarah Labelle interroge la manière dont les publics apparaissent et sont définis, et celle dont sont produits des cadres d’action pour ces publics. Elle porte une attention particulière aux conceptions politiques de "l’ouverture", c’est-à-dire aux valeurs qui lui sont conférées, qui guident les actions et la production de dispositifs de médiation.