Séminaire Axe 1


La prochaine séance aura lieu le mercredi 18 avril 2018, de 09h00 à 13h00, au Département Infocom à Roubaix.

Catégorie : Actualités du Laboratoire

 

Séminaire Axe 1

Information et communication dans les organisations

 

mercredi 18 avril 2018

de 09h00 à 13h00,

Département Infocom situé à Roubaix

(https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/infocom/infos-pratiques/)

 

 

Le prochain séminaire de l'axe 1 (information et communication dans les organisations) portera sur les modalités info-communicationnelles de la prescription dans les mondes organisationnels.

 

Lors de cette séance, interviendront :


Eric Kergosien (GERiiCO), sur ses travaux dans le domaine de la fouille informationnelle et du traitement de données en masse, et de leurs applications dans le domaine de l'aide à la décision.


Céline Matuszak et Amandine Kervella (GERiiCO), sur leurs travaux dans le domaine de l'éducation aux médias et du rôle des journalistes impliqués dans des dispositifs éducatifs.


Ce que les politiques publiques font à l’éducation aux médias : le cas de la résidence de journalistes à Roubaix

A travers une immersion d’une année dans une résidence mission d’un journaliste en résidence en 2016-2017, nous avons pu analyser différents terrains de cette expérimentation : travail du journaliste et évolution de ses pratiques au contact des jeunes, évolution des pratiques professionnelles des enseignants face au travail du journaliste, condition de réception par les jeunes de cette présence et de ce travail… Nous avons choisi d’axer cette présentation sur les coulisses de cette expérimentation afin de comprendre ce qui se joue dans les organisations porteuses de projets. Comment le dispositif “résidence mission” est révélateur des tensions de portage institutionnel et organisationnel ?

Saisir la construction d’une politique “EMI” dans la dynamique du montage du dispositif est ici l’enjeu. Nous reviendrons dans un premier temps sur la place du dispositif de résidence mission dans l’environnement actuel et nous tenterons de mettre en lumière les paradoxes, contraintes et enjeux d’une telle mission dans le développement d’une politique publique d’éducation aux médias et à l’information.