Séminaire DRTD 2018


5ème session : mardi 17 avril 2018, de 14h00 à 17h00 en salle informatique de la BU de l'Université de Lille - SHS (Pont-de-Bois).

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire doctoral DRTD

« Les données de la recherche dans les thèses de doctorat »

École doctorale SHS - Année 2017 – 2018

 

 

Séance 5 :

Structurer les données de la recherche


mardi 17 avril 2018, de 14h à 17h,


salle informatique de la Bibliothèque Université

de l'Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales

(Pont-de-Bois)

 

 

B.Jacquemin, E.Kergosien


Afin de faciliter les échanges d'information, il est nécessaire d'utiliser un langage commun pour structurer les données. On parle alors de standards de métadonnées (Metadata standard). Il existe différents types de standards de métadonnées : génériques, disciplinaires et technologiques. Nous étudierons le standard Dublin Core défini pour décrire de façon synthétique tout type de contenu et notamment les corpus de textes, les images et les enquêtes.

Nous présenterons le langage XML qui est un langage de balises permettant de décrire et structurer les données de la recherche. Après avoir détaillé quelques exemples de jeux de données structurés dans ce langage, des exercices permettront de mettre en pratique le langage XML et le standard Dublin Core sur des jeux de données de tests. Quels formats descriptifs ?  Montrer des exemples de structuration de données ; Comment baliser les données ; TD sur 3 types de données : corpus de textes, images, enquêtes. 

 

Programme complet du séminaires DRTD 2018