Séminaire Axe 3


La troisième séance du séminaire aura lieu le lundi 12 mars 2018, de 15h00 à 17h00, à l'université de Lille - SHS, en salle F0.41 de la Maison de la Recherche.

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire Axe 3

Innovation par l’usage et dispositifs numériques

 

 

Lundi 12 mars 2018

15h00 -17h00 

salle F0.41 à la Maison de la Recherche

(Université de Lille SHS, Pont-de-Bois)


Invité : Marcello Vitali Rosati

 

 

Les membres de l'axe 3 du laboratoire Geriico - Université de Lille SHS ont le plaisir de recevoir Marcello Vitali Rosati, Professeur à l'Université de Montréal, qui portera sur l'éditorialisation (voir sa présentation ci-dessous). La session sera animée par Matteo Treleani.


Créer le monde : écritures numériques et éditorialisation

L'environnement numérique semble réaliser de façon définitive le projet encyclopédique: la totalité du réel est décrite, définie, expliquée. La relation entre le monde et la connaissance est tellement étroite qu'il n'est plus possible de faire la différence entre les deux. Nous manipulons le monde via les informations numériques. Le savoir devient opérationnel: nous faisons des choses, déplaçons des objets, organisons l'architecture des espaces en manipulant les informations numériques. Cette dynamique de structuration de l'espace est ce que j'appelle "éditorialisation". Sa caractéristique fondamentale, et ce qui la distingue de l'édition et de la curation des contenus, est qu'elle ne vise pas tellement à structurer des informations à propos du monde; elle vise à structurer le monde lui-même: on éditorialise les choses et non les informations sur les choses. Quelles sont les implications de ce changement de paradigme?

 
Marcello Vitali-Rosati est professeur agrégé de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française et il est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il a publié plusieurs monographies où il présente une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, les concepts d’auteur et d'autorité à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.