Séminaire Axe 3


La première séance du séminaire aura lieu le vendredi 8 décembre 2017, de 14h00 à 17h00, à l'université de Lille 3, en salle B1.467...

Catégorie : Actualités du Laboratoire

 

Séminaire de l'axe 3

 

PRESENTATION


Ce séminaire annuel s’organise autour de rencontres scientifiques ouvertes à l’ensemble des
chercheurs intéressés par la thématique proposée.
Pour cette année, nous apporterons un éclairage sur les façons d’aborder la question de la participation en sciences de l’information et de la communication et plus largement en sciences sociales. Cette focale sur la participation permet de questionner nos recherches de manière transversale telle qu’elle est présente au sein de GERiiCO. Citons par exemple l’analyse des logiques d’encadrement/de stimulation/d’injonction de la participation dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la politique ; le croisement entre la manière dont les dispositifs « font » participer et les pratiques de détournement, réinvention, adaptation ; la visualisation de l’organisation et de la structuration des relations entre différents éléments (acteurs, discours, institutions, énoncés) ; les conceptions de la participation dans les débats publics ; les études d’usages qui sollicitent la participation des usagers en contexte de co-conception.

 

À travers la notion de « participation », nous souhaitons revenir sur les termes d’un débat qui irrigue les sciences sociales depuis longtemps et qui se redéfinit et s’enrichit en permanence selon les contextes politiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques. Nous ne cherchons pas à disposer d’un panorama des recherches et des questions existantes sur le sujet mais à privilégier des rencontres et des échanges avec des chercheurs qui à la fois suivent les évolutions de la notion et participent à sa construction à travers des analyses situées et des points de vue distanciés. Nous nous intéresserons à des approches réflexives et épistémologiques pour échanger ensemble sur la fabrique de la participation, sur ses conditions numériques, sur la place des chercheurs dans les processus participatifs, sur la co-conception d’un média, d’une politique, d’un jeu etc., sur la compréhension de l’appropriation d’une démarche participative, sur ce qui se transforme ou ce qu’on vise à transformer avec des processus participatifs.

 

Trois séances sont programmées :

 

Vendredi 08 décembre 2017 - 14h-17h, université Lille 3, B1.467

Cette séance sera animée par Gersende Blanchard et Coralie Le Caroff.

Romain Badouard sera notre invité et interviendra sur "La participation politique sur internet : pourquoi le design compte".

Résumé de son intervention :

"Les outils numériques prennent une place de plus en plus importante dans le débat public. Réseaux sociaux, sites de pétition, forums en ligne, médias alternatifs ou plateformes participatives, ils constituent des espaces où les citoyens s’informent, prennent la parole, échangent des arguments, construisent des opinions collectives et se mobilisent. Comme toute technologie, ces outils ne sont pas neutres : ils portent en eux des principes qui influencent le comportement de ceux qui les utilisent. Leur potentiel démocratique ou autoritaire n’est donc pas lié au numérique lui-même, mais à la manière dont ces outils sont conçus, c’est-à-dire à leur design. Des 140 caractères de Twitter aux « bulles de filtres » de Facebook, en passant par l’engagement « push button » des plateformes de pétition, cette intervention se propose d’aborder la manière dont le travail de conception des outils numériques influence les dynamiques d'appropriation de ceux qui s’en saisissent, en mettant en perspective une approche "orientée-design" de la participation en ligne."

 

 

Vendredi 16 février 2018 - 14h-17h, université Lille 3, B1.467

Invitée : Magali Nonjon

 

Vendredi 13 avril 2018 - 14h-17h, université Lille 3, B1.467

Invitée : Sarah Labelle

 

Plus d'informations ici !