Pratiques discursives et formation de l’esprit critique : analyse d’un dispositif de médiation

GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes

Titre : Pratiques discursives, pratiques informationnelles numériques en contexte éducatif

Résumé :

Cette communication vise à présenter les travaux et préoccupations de recherche de Oum-Kaltoum Mahmoudi, maîtresse de conférences. Elle s’appuiera sur sa recherche doctorale située dans la sphère discursive de l’institution scolaire. L’analyse des pratiques discursives de locuteurs institutionnels conduit à questionner les enjeux et les finalités de la formation de l’esprit critique en contexte éducatif français, de 1998 à 2019. Observée sous l’angle du concept de dispositif de médiation, cette formation de l’esprit critique diffuse des prescriptions d’usages du numérique ainsi que leur légitimation. Nous illustrerons nos propos à partir de l’analyse d’une image nommée « forme synoptique » qui renvoie à des pratiques informationnelles prescrites et normées.

Mots clés : pratiques discursives, formation de l’esprit critique, normes et prescriptions institutionnelles, dispositif de médiation, numérique

Invitée Kaltoum Mahmoudi

Contact : Laure Bolka-tabary