Theses.fr : Ouverture d’une nouvelle version

Doctorants

TitreTheses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l’ESR

Résumé

C’est avec plaisir que l’Abes vous informe de la mise en production de la nouvelle version de theses.fr : https://theses.fr, développée par les équipes de l’Abes.

Ce nouveau theses.fr répond aux objectifs techniques et fonctionnels suivants :

• fournir un accès réservé aux thèses en accès restreint,
  • doter le site d’un nouveau moteur de recherche plus performant,
  • proposer une nouvelle interface ergonomique, responsive, accessible et inclusive.

Pour davantage de précisions : lire le billet « Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l’ESR »

Un accès national centralisé, sous authentification, aux thèses en accès restreint

Conformément à la réglementation en vigueur, un accès centralisé national, soumis à authentification, est désormais disponible pour consulter les thèses en accès restreint, mais non confidentielles. Cette possibilité est offerte à tous les membres de la communauté universitaire française disposant d’un compte personnel (identifiants LDAP) au sein d’un établissement affilié à la Fédération Éducation Recherche opérée par Renater.

Par le biais de cet accès réservé, il est désormais possible aux chercheurs, enseignants, étudiants et personnels de l’ESR, de consulter l’intégralité des thèses électroniques traitées via l’application nationale STAR depuis 2006. Avant d’accéder au serveur d’authentification (CAS), les utilisateurs sont dirigés vers une page d’avertissement rappelant les conditions d’accès aux thèses, les modalités de réutilisation et les sanctions encourues en cas de violation du droit d’auteur.

Dans ce contexte, conformément au droit à la copie privée, les utilisateurs ont la possibilité de télécharger les thèses librement.