Projet Lecture adolescente et plateformes numériques

Projet Projet Lille / MESHS Nord de France

Issu de l'Appel à Projet Recherche 2022-2024 INSPE Hauts de France

Titre : Projet Lecture adolescente et plateformes numériques

Durée : 2 ans

Date de début et date de fin : janvier 2023 - décembre 2024

Résumé : Ce projet “Lecture Adolescente et plateformes numériques” souhaite aborder la question de la lecture sur plateformes numériques en tant que nouvel espace à considérer dans le champ de l’offre de littérature jeunesse. Pratique culturelle en émergence, la lecture sur plateforme par la diversité de son offre (romance, fantasy, manga etc.) propose des contenus très divers, plébiscités par différents types de publics adolescents (très grands lecteurs, petits lecteurs, lecteurs exclusifs de manga, etc.). Par sa “diversité” et son “accessibilité”, cette “littérature en ligne” semble séduire de plus en plus les jeunes adolescents qui y trouvent un espace intime autant qu’un espace de développement de leurs relations sociales autour d’un objet commun : la lecture. Ce projet travaille à la construction d’un état des lieux quantitatif et qualitatif de cette pratique culturelle en développement auprès des publics collégiens (11- 15 ans) au sein des Hauts-de-France. Il ambitionne de favoriser la connaissance des pratiques de lecture des élèves par les enseignants ainsi que le développement de la lecture chez les publics adolescents.

Contact (s) : Florence Rio, Elsa Tadier

Partenariat (s) : CERILAC