Projet HAL/LO (GIS URFIST)

Projet national

Titre : Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte

Durée du projet :  12 mois

Date du début et fin : Octobre 2019 - Juillet 2022

Résumé :

Contexte et enjeux

Le contexte du projet est la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte de 2018, en particulier la diffusion des publications scientifiques en libre accès et le développement de HAL comme dispositif national de la diffusion et de l’archivage des résultats de la recherche publique en France.

Notre projet est constitué autour de trois enjeux principaux, à savoir les stratégies de valorisation de la production scientifique des laboratoires de recherche, le développement de nouveaux modes d’évaluation de la production des laboratoires dans le cadre de la science ouverte, et la place des collections de laboratoires dans HAL. HAL a enregistré une croissance soutenue de 20% du nombre de dépôts avec fichiers en 2018 ; HAL compte en 2018 152 portails institutionnels et 6 547 collections, dont beaucoup de laboratoires (plus de 300 créations en 2018).

L’évolution des dispositifs de l’open access met généralement en avant les établissements et organismes (portails et archives institutionnels, etc.) ; or, nous nous intéressons aux unités sur le terrain, c’est-à-dire aux laboratoires, comme acteurs clés de l’activité scientifique, porteurs de projets de recherche et objets de l’évaluation par le HCERES. Comment font-ils pour gérer et valoriser leurs productions scientifiques sur HAL ? Quel est l’intérêt et le potentiel de HAL pour les laboratoires ?

Nous avons mené une première analyse à partir de 2016 sur les publications du laboratoire GERiiCO, et nous proposons, à partir de cette étude de cas, une analyse plus large pour aborder l’ensemble des enjeux d’une manière représentative, ceci dans le cadre des initiatives d’excellence.

Méthodologie

1. Constitution d’un échantillon représentatif de laboratoires de recherche (EA, UMR) dans les 10 universités participant au programme des initiatives d’excellence (IDEX), sur l’ensemble des disciplines STM et SHS (avec des vacations de recherche).
  2. Identification et analyse des collections de laboratoires sur HAL (avec des étudiants stagiaires en Master) :
    1. Analyse scientométrique des contenus (documents, données)
    2. Analyse des fonctionnalités et services des sites
    3. Analyse des réseaux pour certains laboratoires
  3. Enquête auprès d’un échantillon de directeurs de laboratoires et d’administrateurs de collections sur la gestion et le développement des collections sur HAL (en ligne, entretiens).

Objectifs et résultats attendus :

1. Cartographie des collections de laboratoires : types de documents, degré d’ouverture (part des dépôts avec plein texte), données de recherche ; par disciplines et établissements.
  2. Analyse stratégique (SWOT) du développement de ces collections : identification des facteurs favorables et des verrous dans les laboratoires et liés au contexte.
  3. Identification de stratégies institutionnelles pour la valorisation de la production scientifique des laboratoires, dans le contexte de la science ouverte.
  4. Scénarios du futur développement des collections sur HAL.
  5. En fonction des autorisations et accès, le projet analysera également l’usage des collections (consultations, téléchargements) et, à partir des métadonnées, l’internationalité des collections et les réseaux de collaboration.

Contact (s) : Joachim Schöpfel

Partenariat (s) : Université Rennes 2CCDS (CNRS) URFIST Bretagne Pays de La Loire.

Source du financement : GIS URFIST

Lien Http éventuel http://gis-reseau-urfist.fr/?page_id=154