Portrait de Alexandra Bally

Doctorants

J'envisage le doctorat comme une course de fond avec patience.... pour tenir sur la longueur, avec passion .... c'est un rêve, un défi, un besoin depuis longtemps, avec curiosité .... il y a tant à découvrir, à apprendre, à réapprendre ... et enfin avec humilité ! Mon parcours professionnel a débuté en entreprise sur des projets d'ingénierie documentaire. Ensuite, certifiée en documentation, je suis devenue professeur documentaliste en collège et en lycée.

J'ai commencé ma thèse, "Pratiques info-communicationnelles numériques scolaires et universitaires : le cas du plagiat", en septembre 2021 avec Stéphane Chaudiron. Elle s'intéresse au fait, qu'aujourd’hui, le lycéen ou l’étudiant en première année universitaire doit faire des recherches, produire des documents et communiquer sur son travail dans le cadre de sa scolarité à la demande des enseignants. Leurs pratiques infocommunicationnelles sont majoritairement numériques et cet environnement informationnel complexe impacte leur rapport à l’information. Ce travail de recherche tentera de comprendre la démarche de recherche des élèves ainsi que leur basculement vers une pratique de plagiat consciente ou inconsciente. Concernant la recherche d’information, nous nous appuierons sur un modèle de recherche d’information. Pour cela, l’analyse de questionnaires et d’entretiens permettra de relever des éléments concernant les pratiques de recherche d’information des élèves, la constitution de leurs documents de collecte, le traitement de l’information, les copiés-collés, leur connaissance et leur rapport à l’éthique informationnelle (la citation des sources, respect du droit d’auteur et enfin leur niveau de formation). Les données recueillies auprès des élèves seront éclairées par les pratiques de leurs enseignants (de disciplines, professeurs-documentalistes, bibliothécaires) ainsi que par un corpus constitué de textes réglementaires et des programmes en vigueur.